Ma petite histoire…

Kite       Tout commence en juin 1991, avec le premier numéro de Marie -Claire  Idées (MCI) et un article sur l’histoire du patchwork.

Je commande mon 1er « Kit », commercialisé par la boutique du Rouvray et je m’essaye à la réalisation d’un coussin au motif appelé cerf-volant ou « Kite ».

Ce fut un véritable coup de foudre, dont la flamme n’est pas encore éteinte!….
 Mais en 91, pas facile pour une provinciale de trouver revues, modèles, cours ou tissus : le « patch » n’a pas encore envahi  France!
Je me « lance » seule et me familiarise avec des blocs aux noms étranges, héritage Américain et qui veulent dire tant de choses
– Lone star
– Temperance tree
– Tree of life
 – Log cabin
– Basket et tant d’autres!…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis un peu aidée par la revue « les nouvelles du patchwork » à laquelle je m’abonne. Après quelques petits objets comme maniques, bottes de Noël, coussins, tapis de sapin, je m’attaque à plus grand : un panneau de 125cm/60cm fait durant l’été 92 avec des tissus de récupération, l’esprit même du « patch ». Bloc vu dans les nouvelles du patchwork et adapté…

P1040374 - Copie

tn - CopieEn septembre de la même année, une mercerie de Mérignac, ouvre un petit rayon « patch ». Fournitures en main, le cadeau de Noël pour ma soeur est déjà dans ma tête! Ce sera une enfilade, avec pour motif « Ocean waves (vagues de l’océan) » et je peux vous assurer qu’il m’a fallu beaucoup de patience : tracer,couper et coudre 424 triangles rectangles de 5cm, plus tous les autres morceaux!! Il mesure terminé 166cm/46cm. Beaucoup de charme, mais je vais devoir améliorer la mise en « sandwich » ainsi que le  matelassage.

 Je découvre un autre livre, très  technique qui va beaucoup m’aider pour la précision, la rigueur, bref le travail bien fait
« La leçon de patchwork de  Christine Houzay »
 Il est conçu comme de véritables cours avec un cheminement clair et  progressif. Au final, mon premier sampler ou «  blocs échantillons », suivi d’un second que je vais offrir à une petite cousine pour la naissance de son premier bébé.

P1040404 - Copie P1040394 - Copie

      livre En 93, pour mon anniversaire, je reçois un très beau livre « Ma vie en patchwork » de Nadine Rogeret (musée de la courtepointe en Normandie).

    Je ferai la nappe d’été pour une amie et d’autres suivront, faites avec de beaux tissus Hoffman (oui ça démarre!!), grâce à l’ouverture du magasin « Bouts de tissu » de Chantal Fondecave, qui deviendra très vite le rendez-vous incontournable de toutes « patcheuses » d’Aquitaine et ce, durant plusieurs années.

img049 - Copie Pas de Noël sans nouveaux ouvrages!!
 noel couronnenoel arbrenoel
Petit « break » de 2 ans, le temps d’un retour sur les bancs de l’école, histoire de reprendre une activité professionnelle
Juin 95, retour dans l’univers tissu, fil, aiguilles et croquis, avec plus d’ardeur car plus de livres (les Japonaises commencent leur percée!) : premiers cours, salons, voyages et de belles rencontres.
Et puis la machine à coudre, bouscule le tout fait main! Emploie de règles, planche de coupe, cutter rotatif. Le « patch » machine à ses propres techniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais, je n’abandonne pas pour autant le travail à la main, qui apporte beaucoup de détente, d’apaisement, c’est un autre plaisir.

P1040387En septembre 96, avec deux amies, Gislhaine et Anne-Marie (oui une autre!) nous formons un club, association loi 1901 « Le Patch Boien ». La municipalité, que nous remercions, nous trouve une salle et nous alloue une petite subvention. Plusieurs autres passionnées viennent se joindre à nous et aujourd’hui encore le club fonctionne, avec une belle équipe de « couturières pipelettes ». Nous proposons chaque nouvelle année « le bloc du mois » en définissant un thème: à chacune de l’interpréter selon son inspiration,la taille,les couleurs,faire tous les blocs ou juste quelques uns…
  Pour le premier, on s’abonne au bloc du mois de la boutique du Rouvray: nous recevons un premier bloc + un tissu imposé, ce sera rose framboise pour moi…. et voici le résultat 13 mois plus tard….
Puis ce sera une adhérente du club qui choisira un thème et qui distribuera chaque mois un nouveau bloc : 98-les bateaux / 99-les paniers / 2000-les maisons /2001-le jardin (de la revue MCI) / 2002-les ours (de la boutique »bouts de tissus ») / 2003-les étoiles / 2004-la mer / 2005-les moulins (de la revue MCI)/2006-le crazy+broderies / 2007-les poules / 2008-pots de fleurs …….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

   En septembre 97, parution d’une revue de grande qualité et de merveilleuse inspiration « Quiltmania ». Abonnée depuis le n°1, elle reste un compagnon fidèle.

En cette fin d’année, je termine un modèle de MCI commencé en 94 et fait main.Ouf!!

P1040429

Cette même année je commence à m’inscrire à des stages.
Le boutis sur 2 jours avec Nicole Astier.

Tableau boutisP1020177P1020176

Puis la mola avec Misoko Besançon

Chouette (technique du mola)

Chouette (technique du mola)

Le square dance et le bargello circulaire avec Astri  Cante.

Bargello circulaire

En 2001, je passe un week-end ayant pour thème le Japon avec Annick Latourelle (sashico, triangle japonais et fleurs façon origami) dans une belle maison d’hôtes du Lauragais et plus tard, la broderie aux rubans avec Léa Stansal.

Je « m’essaye » également à la technique « couture sur support papier », pour des tops miniatures…

P1050063 img048

..ou sur support molleton, idéal et rapide pour le log cabin (cabane de rondins )et ses nombreuses variantes…

P1050057 P1020178 P1020170

En octobre 2000, je vais pour la première fois au salon créativa de Toulouse et bien sûr je ne résiste pas à un « kit », les feuilles d’automne  fait à partir d’un seul bloc appellé  » Anémone de Caen ». Réalisé à la main il sera terminé en novembre de l’année suivante ,et mesure 184 cm sur 172 cm.

Anémone

Anémone

Cette même année, je marque Hallowen (oui patch oblige!), avec des citrouilles, de la couleur orange et du crazy brodé…

P1040419 halloween

     NOËL 2002, changement de déco et nouveaux patchs: nuit magique, modèle de Christèle Salgarolo, dans « quiltmania » et un autre de chez « bouts de tissu« .

P1040414P1040416

     Les années se succèdent avec d’autres ouvrages:

          Mélange de bloc en » trapunto » et « carrée de neuf »

P1040427

          Broderie Perse

P1040399img045

        Carrés en tissu japonais et appliqués en feutrine de laine, modèle de « quiltmania »

P1040400

       Petit retour sur du tout « main » !!!

P1040371

         Rouge et récupération

P1040410

       En 2006, naissance de notre première petite-fille, je m’oriente alors un peu plus vers la couture de petits objets,animaux et autres…d’autant que deux nouveaux  loupiots suivront…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

     En octobre 2006, nous organisons pour les 10 ans de notre club notre troisième exposition à la « cantine » scolaire de Biganos…Beaucoup de visiteurs durant ce week-end!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

     En 2010; j’entre dans une période plutôt sac mania..

Ma petite histoire continue avec moins de patchwork, plus de bricoles, d’objets, de tricots…Chaque âge ses petits plaisirs!

Affaire à suivre…